Comprendre les logiques ayant présidé à la construction de la fonction sociale des "salonnières" suppose, dans un premier temps, de revenir sur le projet de société donnant aux femmes un rôle civilisateur, consistant à polir les mœurs, à servir d’arbitre du "goût". Dans le cadre de la sociabilité particulière des salons, ce sont elles qui recrutent les participants selon des critères qui leur appartiennent.
Dans un second temps, ces salons mixtes se constituent au gré des opportunités et/ou des concurrences entre salonnières. L'exemple du salon de Madame de Geoffrin révèle ainsi une construction du lieu en trois temps, sa mise en place faisant suite à une succession d'événements favorables pour la salonnière. Sa singularité tient par ailleurs à la qualité des invités fréquentant son salon plutôt qu'à sa position sociale antérieure.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 